Cheminée non ramonée : quels risques encourus ?

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Ramoner sa cheminée est non seulement une obligation légale, mais aussi le seul moyen de se protéger de risques graves, comme un incendie ou une intoxication par les gaz de combustion. On vous dit tout sur les dangers encourus en cas de cheminée non ramonée

Cheminée non ramonée : les risques d'incendie

Lorsque du bois brûle dans la cheminée, suie et particules montent dans le conduit et s'accumulent peu à peu, formant en dépôt une croûte, appelée créosote. En l'absence de ramonage, la créosote peut s'enflammer. Sous l'effet de la chaleur qui atteint, voire dépasse les 1 000 °C, le conduit peut alors se fissurer. Plus grave, le feu risque ensuite de se propager à tous les matériaux inflammables à proximité et ainsi communiquer l'incendie à l'habitation. Des flammèches s'échappant du conduit sont également susceptibles de mettre le feu à d'autres structures.

Les premiers signes d'un feu de cheminée sont un fort ronflement, une odeur de suie, une fumée abondante, une élévation de la température au niveau du manteau de cheminée et des étincelles s'échappant du conduit.

Lire l'article Ooreka

Cheminée non ramonée : les risques d'intoxication 

Si la cheminée peut être en partie obstruée par de la suie, bien d'autres choses peuvent s'y ajouter : branches, feuilles, nids d'oiseaux, etc. La fumée qui ne peut plus s'évacuer refoule alors à l'intérieur de l'habitation, avec un risque d'intoxication grave, car elle contient des gaz de combustion dangereux, voire mortels, à l'exemple du monoxyde de carbone, totalement incolore et inodore, et responsable d'un grand nombre de décès chaque année.

Cheminée non ramonée : les risques financiers

Le ramonage est une obligation légale fixée localement par le biais d'un arrêté préfectoral ou municipal. Un défaut de ramonage vous fait ainsi encourir le risque d'une amende de troisième classe pouvant atteindre 450 €.

Mais le ramonage est également une exigence de votre assurance multirisques habitation. En cas de sinistre dû à un défaut de ramonage, si vous ne pouvez fournir le certificat délivré par un professionnel agréé, l’assureur peut ne pas prendre en charge la totalité des dommages, voire se retirer complètement

Enfin, sachez qu'en cas de dommages occasionnés à d'autres habitations et/ou victimes, votre responsabilité serait engagée et vous pourriez être poursuivi.

Lire l'article Ooreka
Ramonage

Ramonage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les types de conduit
  • Des conseils sur le matériel et la réglementation
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Pourquoi ?

Sommaire

Pour limiter les risques d'incendie et l'émanation de gaz toxiques

Ramonage obligatoire Cheminée non ramonée : quels sont les risques encourus ? Réglementation ramonage

Pour préparer certains travaux

Tubage de cheminée

Ces pros peuvent vous aider